Les fromages du Coglais

Joëlle travaille sa terre à Le Tiercent où pâture un petit troupeau de vaches Jersiaise. Elle transforme l’intégralité du lait que ses vaches produisent en tommes, fromages frais, beurre, crème fraîche, fromage blanc, yaourts… Paysanne passionnée, elle s’inscrit dans une démarche de développement durable : respect de l’environnement (aucun produits phytosanitaires, maintien du bocage…), production de qualité et circuits courts.

Points de vente : marchés (Rennes les Lices, Betton, St-Brice en Coglès, Combourg, St-Aubin d’Aubigné), AMAP (Sens de Bretagne, Combourg, St-Aubin d’Aubigné) et vente directe

PROJET SOUTENU PAR L’ASSOCIATION

Risquant de perdre une partie de ses terres suite à la non reconduite du GFA (groupement foncier agricole), le cercle familial et amical s’est mobilisé pour lui venir en aide. C’est l’origine du festival UN WEEK-END A LA FERME.

Les éditions 2011, 2012 et 2013 du festival ont permis de pourvoir au 2/3 du rachat des terres de la ferme aujourd’hui appartenant pleinement à Joëlle. Et l’histoire continue pour d’autres paysans dans le besoin avec l’association Solidaires pour une terre qui poursuit l’aventure du festival à la ferme.