Pour quoi faire

L’association a pour objectif de mettre en valeur la ferme de La Bourdinais à Le Tiercent et, plus largement, de soutenir des projets de pérennisation ou de création d’une activité agricole paysanne, respectueuse de l’environnement et soucieuse de son terroir. Que ce soit d’ordre humain, matériel et/ou financier, elle a ainsi pour finalité d’apporter une alternative à des « agriculteurs » dans le besoin en soutenant une exploitation durable de la Terre.

Les terres de la ferme
Les terres du siège de l’association, la ferme de La Bourdinais
  •  Valoriser la ferme de La Bourdinais

La ferme de La Bourdinais est une petite exploitation orchestrée par Joëlle aidée de Jonathan. Ils cultivent près de 35 hectares et élèvent un troupeau de 25 vaches jersiaises dont le lait est intégralement transformé en produits laitiers (fromage frais, tomme, beurre, crème fraîche, fromage blanc). Dans les champs, pas question de produits phytosanitaires ! Les haies champêtres sont entretenues, replantées et l’herbe reste fraîche pour le plus grand bonheur des vaches et de nos papilles…

L’association souhaite développer des actions pour soutenir et mettre en valeur cette ferme, ces terres, ces animaux et ces produits.

• Soutenir des agriculteurs et paysans

Exploiter la terre de manière éthique et à dimension humaine… C’est l’avenir pour la Terre mais dans les faits, ce n’est pas si simple pour l’Homme de concrétiser et pérenniser une telle activité dans la société actuelle. Les coups durs (un tracteur en panne, un GFA non reconduit…), le besoin de développer l’exploitation (une remorque pour faire les marchés, des chèvres pour augmenter le troupeau…) ou tout simplement le quotidien (installation d’une serre, entretien de haie…) peuvent parfois être durs à surmonter.

L’association souhaite apporter un soutien, une alternative à des paysans travaillant consciencieusement la terre (agriculteurs, maraichers, artisans boulangers…).

Vous souhaitez nous solliciter ? Téléchargez la fiche de demande de soutien ci-dessous

fiche-demande-de-soutien-agricole-asso-solidaires-pour-une-terre